Quelles sont les causes de la multiplication des délestages et des coupures d’électricité observés ces derniers mois au Togo et quelles sont les mesures prises par le Gouvernement ? Ces questions étaient au menu d’une séance de question orale ce vendredi 26 juin 2026 à l’Assemblée nationale.
Face aux députés pour les explications, le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, chargé de l’énergie et des ressources minières, Robert Koffi Messan Eklo.
Cette interpellation a été portée par l’honorable Hessou Passiwè, Vice-président de la Commission agropastorale, de l’aménagement du territoire et du développement local. C’était au cours de la 5ème séance plénière de la 1ère session ordinaire de l’année, présidée par le Président de l’Assemblée nationale, Pr Komi Selom Klassou.
Les explications des délestages
Le ministre délégué Robert Koffi Messan Eklo a expliqué dans sa réponse que les délestages résultent principalement d’une baisse significative des importations d’électricité en provenance du Ghana et du Nigéria.
Selon lui, alors que la demande nationale atteint environ 360 mégawatts aux heures de pointe, le Togo ne dispose que d’environ 180 mégawatts de production nationale. Les importations, qui s’élevaient habituellement à 110 mégawatts en provenance du Ghana et 115 mégawatts du Nigéria, sont tombées à certains moments à 20 mégawatts et 70 mégawatts respectivement, créant un déficit de puissance qui explique les délestages observés.
Le ministre a précisé qu’il convient de distinguer les délestages dus à l’insuffisance de la puissance disponible des coupures techniques liées à des incidents sur le réseau, aux travaux de maintenance ou encore aux intempéries. Il a également relevé que les fortes chaleurs accentuent la consommation d’électricité, notamment pendant les heures de pointe.
Des mesures pour renforcer l’offre électrique
Au regard de la situation, le gouvernement a engagé plusieurs actions, selon le Ministre Robert Koffi Messan Eklo. Un premier groupe de production de 20 mégawatts est déjà en service depuis 2025 et un second groupe de même capacité sera mis en exploitation très prochainement.
Il a fait savoir que des discussions sont également menées avec les fournisseurs d’électricité et de gaz afin de sécuriser les approvisionnements énergétiques du pays.
Parallèlement, le gouvernement poursuit le développement des énergies renouvelables avec la mise en service prochaine de la centrale solaire de Dapaong, d’une capacité de 25 mégawatts-crête, couplée à un système de stockage de 40 mégawattheures.
La stratégie à long termes
Au-delà des mesures d’urgence, le gouvernement met en œuvre le pacte énergétique Togo Horizon 2030 afin de renforcer durablement la sécurité énergétique du pays. Le ministre a rappelé que la souveraineté énergétique représente un investissement considérable, chaque mégawatt supplémentaire nécessitant près d’un million de dollars, auxquels s’ajoutent les coûts de renforcement du réseau.
Il a également indiqué que les tensions sur le marché mondial compliquent l’acquisition de nouveaux équipements. La forte demande générée par le développement de l’intelligence artificielle, conjuguée aux perturbations provoquées par les conflits dans le Golfe, rallonge les délais de livraison des installations de production électrique.
Le gouvernement prévoit à long termes, la construction d’une centrale thermique de 120 mégawatts à Lomé, tout en accélérant le développement des énergies renouvelables avec les centrales solaires de Sokodé (60 mégawatts-crête) et Awandjélo (42 mégawatts-crête), l’extension de la centrale de Blitta de 30 mégawatts-crête supplémentaires avec 10 mégawattheures de stockage, ainsi que la réalisation d’un projet de centrale hydroélectrique à transfert d’énergie par pompage à Kpimé.
Ce projet permettra de porter la capacité du site de 2 mégawatts à 60 mégawatts grâce à une centrale solaire de 100 mégawatts destinée à pomper l’eau durant la journée avant de produire de l’électricité pendant les heures de pointe. À terme, ces projets devraient porter les capacités solaires nationales à près de 400 mégawatts-crête.
Robert Koffi Messan Eklo a également annoncé le déploiement progressif de batteries de grande capacité sur des points stratégiques du réseau afin d’améliorer la stabilité de l’alimentation électrique et d’atténuer les effets des microcoupures, notamment dans les zones industrielles et les centres administratifs. La modernisation et le renforcement du réseau de transport et de distribution constituent également un axe majeur de cette stratégie.
Accélérer les investissements
A l’issue de ces questions orales avec débat, les députés ont marqué leur satisfaction à l’égard des explications apportées par le gouvernement. Le Président de l’Assemblée nationale Pr Komi Selom Klassou a salué la qualité des explications fournies par le gouvernement, les efforts déjà consentis et exhorté l’exécutif à poursuivre les actions engagées afin de mettre fin aux délestages intempestifs auxquels les Togolais sont confrontés depuis plusieurs mois.
Il a rappelé que l’accès à une électricité fiable constitue un levier essentiel de développement économique, d’amélioration des conditions de vie des populations et de compétitivité des entreprises.
Les ménages, les entreprises et les industries sont invités par le Gouvernement à adopter des comportements d’efficacité énergétique afin de réduire la consommation durant les périodes de forte demande.
David S.