Le Togo a commémoré ce dimanche 21 juin 2026, la 68ème édition de la Journée nationale des Martyrs. Une journée de recueillement qui traduit la reconnaissance de toute une Nation envers ses valeureux fils et filles tombés pour la patrie, aussi bien lors de la lutte pour l’accession du Togo à la souveraineté internationale que sur les champs d’honneur pour la défense de l’intégrité territoriale du pays.
A Lomé, la cérémonie officielle de dépôt de gerbe de fleurs a été présidée, au nom du Président du Conseil, Chef suprême des armées, par le Président du Sénat, Barry Moussa Barqué.
Elle a rassemblé de nombreuses personnalités, notamment des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale, des sénateurs, des officiers supérieurs des Forces armées togolaises (FAT), ainsi que plusieurs représentants des institutions de la République et des corps constitués.
La gerbe de fleurs a été déposée au pied de la stèle portant l’inscription : « Ils sont morts pour la patrie ».
Un geste hautement symbolique de patriotisme et de reconnaissance nationale a été suivi de la sonnerie aux morts et de l’exécution de l’hymne national par la musique des Forces armées togolaises, dans un profond élan de recueillement et d’hommage aux martyrs de la Nation.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance empreinte de solennité, rythmée par des chants de circonstance interprétés par les chorales des Femmes FAT ainsi que celle de l’Université de Lomé. Elle a pris fin avec le départ du représentant du Président du Conseil.
Le vœu des autorités togolaises est que ce souvenir des martyrs continue d’inspirer les Togolais dans leur quête de paix, d’unité et de développement. Les Togolais sont ainsi appelés à des prières afin que le sacrifice de ces martyrs demeure porteur de fruits pour les générations actuelles et futures.
Cette même cérémonie s’est déroulée simultanément dans tous les chefs-lieux de régions et de préfectures du pays.
Cris DADA